J'apprends le vin : Les sulfites et le vin🪶

J'apprends le vin : Les sulfites et le vin🪶

Très controversées depuis plus d’une dizaine d'années, les sulfites, ou dioxyde de soufre, sont devenues très impopulaires. Pourtant leur utilité n’est pas  anodine.

Les sulfites : un intrant indispensable !

Connu pour ses propriétés antiseptiques, le « SO2 » est une molécule indispensable au vin, il le protège des attaques bactériologiques et contribue à son équilibre.

Les sulfites sont produites naturellement lors de la fermentation du vin. Cependant, l'intervention humaine consistant à ajouter du SO2 dans les cuves lors de la fermentation a montré ses limites. 

Les vins de type « technologiques*» sont souvent très dosés en dioxyde de souffre et dénaturent les réalités du terroir. 

Voici quelques idées des dosages autorisés dans le vin : (tableau ci-dessous) 

Type de vin

Quantité

Vins natures

-150mg/l

Rouge (sucres < 5g/l)

150 mg/l

Rouge (sucres > 5g/l)

200 mg/l

Blanc et rosé (sucres < 5g/L)

200 mg/l

Blanc et rosé (sucres > 5g/l)

250 mg/l

Vin de liqueur (sucres < 5g/l)

150 mg/l

Vin de liqueur (sucres > 5g/l)

200 mg/l

Vin mousseux de qualité

185 mg/l

Vin mousseux

235 mg/l

 

Des avancées pour moins de sulfites ?

Oui, une découverte il y a plusieurs années (3 ans environ), une levure qui permettrait de mettre moins de sulfites « Initia ». Brevetée par un laboratoire spécialisé en levure de fermentation « Lallemand», elle donnerait un avenir prometteur au vin et au champagne peu sulfité.

Nos vins chez Simple Comme Bacchus sont-ils faibles en sulfites ?

Nous vous avons sélectionné quelques vins faibles en sulfites.

Nos vignerons, notamment le Fief Noir et le Domaine de Brousse, contribuent à dorer le blason des vins sans sulfites ajoutés de haute qualité. Cliquez-ici pour les connaitre

*Vins technologiques : Les interventions technologiques sur un vin peuvent se décliner en des actions séparées, mais souvent combinées entre elles : soit par des additions œnologiques nombreuses : ajout de levures sélectionnées, chaptalisation, ajout de copeaux de bois (oui cela est toléré). Il se caractérisent par une standardisation et une banalisation du goût pour le consommateur, mais ils ont l'avantage d'être exempts de défauts. Ces vins vont généralement à l'encontre des vins de terroir et des vins de cépages. 

Sources :

 https://www.vignevin-occitanie.com/fiches-pratiques/le-so2-anhydride-sulfureux-ou-dioxyde-de-soufre/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_soufre_en_œnologie

Ingrid Sauzeau de Puyberneau

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés