Les cépages du Champagne
Apprécié par beaucoup d'entre nous, le champagne tire ses lettres de noblesse du savoir-faire des vignerons, du climat, du terroir mais aussi de la qualité de ses raisins (cépages).
Quels sont-ils ?
Les principaux cépages de cette région sont le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay.
Le pinot noir et le pinot meunier sont deux cépages rouges. Ils ont la particularité d'avoir une peau fine (peu de tannins) et une chair incolore. Le pinot noir est très connu dans la région de Bourgogne,
Ces cépages apprécient les climats frais et donnent aux vins un caractère fin et aromatique. Les champagnes issus en majorité de pinot noir et de pinot meunier ont tendance à donner un caractère fin et une couleur plus dorée à la robe du champagne.
Le chardonnay est le cépage blanc le plus planté au monde, c'est un raisin qui apporte beaucoup de fraicheur et de finesse au champagne. La robe est plus claire généralement (surtout pour les champagnes non millésimés) et la bulle plus fine.
Il existe d'autres cépages comme le blanc vrai, le pinot blanc ou le petit meslier qui font aussi partie des assemblages mais à un faible pourcentage.
Comment lire une étiquette de champagne ?
Vous voyez souvent apparaître sur les étiquettes "Blanc de blancs" ou "Blanc de noirs", il s'agit ici d'une dénomination des types de raisins utilisés dans les assemblages ;
Blanc de blancs, seulement des cépages blancs, c'est généralement du chardonnay, il est souvent plus onéreux et très apprécié pour sa finesse et sa légèreté.
Blanc de noirs, comme son nom l'indique, ce sont des champagnes faits uniquement à base de cépages rouges. Il s'agit du pinot noir ou du pinot meunier.
Et vous, quel type de champagne préférez vous ?
Découvrez toutes notre gamme de champagne ici