Domaine Virgile Joly : Un Languedoc nommé Plaisir

Domaine Virgile Joly : Un Languedoc nommé Plaisir

Où : 

Au sud de la France, au pied du plateau du Larzac, face à la méditerranée, à St Saturnin de Lucian, se trouve le domaine Virgile Joly.

C’est un terroir reconnu où le climat, les sols, les vignes et les hommes produisent des grands vins depuis des siècles. La jeune équipe familiale cultive les vignes en agriculture biologique et proche de la biodynamie, dans le respect de la nature, sans désherbants, ni produits chimiques de synthèse.


Les vieilles vignes du domaine sont cultivées et récoltées à la main, afin de produire des quantités limitées de raisin d’une concentration et d’une finesse permettant d’élaborer les vins.

Qui sommes-nous ?

De son enfance passée dans la vallée du Rhône entre Avignon et Vaison-la-Romaine, ce petit-fils de vigneron a gardé intact son attachement à la terre. Après avoir travaillé comme œnologue en France et au Chili, il crée le domaine en mars 2000 sur 1 ha, pour sa 10e vinification.

Quelques mois plus tard, il obtient 4 ha de vignes supplémentaires en fermage lui permettant de s'installer comme jeune agriculteur dès l'année 2001, où il se reconvertit à l'agriculture biologique (certifié par ECOCERT).

En 2002, 3 hectares de vigne viennent agrandir le domaine. Et l’année suivante, Magdalena Bogucka, la compagne de Virgile Joly, s’installe sur le domaine. Après l’euphorie de la création, vient le moment de structurer le domaine, afin de sans cesse, améliorer le vignoble, sa culture et le travail de cave, mais aussi l’administration du domaine et la commercialisation des vins.

Comment sont faits nos vins ?

Un travail manuel est privilégié, il permet à la main et à l’œil de l’homme d’être au plus près du besoin de chaque souche, de chaque parcelle.
Les raisins sont éraflés puis vinifiés de façon traditionnelle, avec pigeage et remontage.

Les vins assemblés sont ensuite élevés en cuves ou en barriques de chêne français.

Au domaine, il n’y a pas de règle stricte. L’attention et l’adaptation sont constantes pour être au plus près du millésime, et obtenir des vins fins et équilibrés.

Le mot de Simple Comme Bacchus : "Lors de nos sélections, nous avons eu un vrai coup de cœur pour le cuvée "Virgile" 2015, souvent déçue par le caractère fruité des vins de cette région, celui-ci est marqué par l'élégance et la finesse de ces arômes et sa longueur en bouche est interminable..."

Découvrez-le ici ! 

Nous vous souhaitons une belle découverte.

https://www.domainevirgilejoly.com/domaine

Ingrid Sauzeau de Puyberneau

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés