Nos producteurs : Domaine Emilien Jean

Nos producteurs : Domaine Emilien Jean

Qui suis-je ? 

Fils de vigneron du Marmandais et grand amoureux de la nature, Emilien, entreprend des études de viticulture et d’œnologie afin de reprendre le domaine. Il se forme dans plusieurs régions (Bordelais, Loire, Côtes-du-Rhône,Languedoc, et même Australie),chez des vignerons travaillant souvent en bio-biodynamie.
Très sensibilisé à l'agriculture biologique, c’est en 2016 qu’il rentre sur ses terres et passe les30 hectares du domaine en bio. Il laisse 25 hectares en coopérative
et en vinifie 5 pour sa gamme.

Où ? 

L’AOC Côtes du Marmandais se situe en Moyenne-Garonne, sur une superficie de 1 320 hectares qui s’étend à 27 communes du Lot-et-Garonne. Le vignoble est implanté autour de Marmande sur les deux rives dela Garonne, entre Agen et Bordeaux.
Reconnue depuis 1990, cette jeune et dynamique appellation compte aujourd’hui près de 90 vignerons.

L’AOC Côtes du Marmandais, qui produit du rouge à 90%, utilise historiquement les cépages du voisin bordelais mais a la particularité d’imposer la présence d’au moins 25% de cépages différents dans les assemblages, dont le très local Abouriou !
De filiation incertaine, il proviendrait de Villeréal, village de Lot-et-Garonne où il a été signalé à la fin du XIXe siècle, son nom est issu de l’occitan aboriu qui signifie « précoce ». Il résiste bien au mildiou et à l’oïdium (et ça, c’est une très bonne chose dans le Sud-Ouest!). L’Abouriou donne des rouges colorés et charnus,
assez puissants, tout en gaieté de fruit !

Cela vous étonnera ou pas : 
L’abeille fut ! Avez-vous remarqué cette nécessaire compagne de la nature sur les étiquettes d’Emilien ? Le jeune vigneron aurait rêvé d’être apiculteur. Alors oui, c’est un autre métier et il en faut des ruches pour en vivre exclusivement (minimum 200 !). Emilien entretient toutefois cette passion en prenant soin d’une vingtaine de ruches sur le domaine !

 Découvrez ces vins ici 

Ingrid Sauzeau de Puyberneau

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés