Nos producteurs : le Domaine Cassagnas

Nos producteurs : le Domaine Cassagnas

Où ?
L’IGP Cévennes est une région parente du vaste Languedoc-
Roussillon et se situe uniquement dans le Gard (quelques parcelles en Lozère et en Ardèche sont en discussion depuis 2022. L’IGP s’étend sur 1 800 hectares où les cépages dominants sont au nombre de 32 (si !) et jouxtent une variété d’autrescépages moins connus. L’avantage des IGP .



Qui est elle ?
Ekaterina a grandi au milieu des vignes moldaves. Voyant son engouement, sa mère la convainc d’étudier à l’Institut Agricole de Chisinau, capitale de la Moldavie. Elle arrive en France dans le cadre d’un échange étudiant, apprend la
langue, travaille dans le secteur de l’agroalimentaire, devient membre du club d’œnologie d’HEC et se forme auprès de l’institut Frank Thomas. En 2019, Ekaterina saisit l’opportunité de reprendre une partie des 70 ha de blé et de luzerne de sa belle famille pour y planter de la vigne. Installée à Saint-Julien-de-Cassagnas, Ekaterina, qui est arrivée en France par les rails, a réhabilité l’ancienne gare de ce petit village gardois où elle vinifie. Premier millésime en 2020, le voyage ne fait que commencer.

Des cépages qui changent ...
Qui connait l’ Aubun ?
Par excellence, plus précisément originaire du pied du Mont Ventoux vauclusien, représente moins de 500 hectares en France !
Résistant à l’oïdium et au épisodes gélifs grâce à son débourreent tardif,il peut se comparer au carignan, en plus léger.
Vinifié en rosé, il donne des vins très frais aux notes de fraises des bois, de grenade ou encore de groseille. Dans le Gard, il représentait 98 hectares et va atteindre la centaine grâce à Ekaterina !

Ses pratiques :
Quand Ekaterina a tout quitté pour s’enraciner aux portes des Cévennes,
son mari opta pour la culture d’herbes aromatiques. Ensemble, ils réintroduisent et préservent la biodiversité environnante.
Ekaterina est arrivée avec un projet de grande envergure puisqu’elle a planté 13 cépages et 240 arbres sur 7 hectares d’un seul tenant selon le concept de la vitiforesterie ! Ruches et nichoirs complètent l’ensemble.
Ici s’alternent rangs de vignes, d’oliviers et de chênes, comme s’alternent des cépages surprenants pour la région : Assyrtiko blanc, Alvarinho blanc, Saperavi, Verdejo blanc et Nielluccio pour leur tolérance au stress hydrique et les Muscaris blanc, Soreli blanc pour leur tolérance aux maladies cryptogamiques, en plus des traditionnels Syrah, Mourvèdre, Chardonnay blanc, Sauvignon blanc, Vermentino blanc et Pinot Noir.

Ces vins : 

  • Partition automnale : Grenache en cuve.
    Texture suave et friande, longueur fraisée et minérale. À
    12% on peut aussi en boire en été !!
  • Fruit vermeil :  Fantastique OVNI gustatif ! Incroyable, matière généreuse, fruitée et croquante. Vin unique et scintillant
  • Pantaissada :  Marselan macéré 13 jours en cuve.
    Herbes aromatiques, poivre, cassis, fleurs et garrigue.
    Bouche soyeuse qui s’étire en élégance,toujours à 12% !

Bonne découverte à tous. 

 

Ingrid Sauzeau de Puyberneau

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés